L’upcycling, c’est quoi au juste ?
Dans un monde où la protection de l’environnement est un des enjeux majeurs de notre société actuelle, et où l’industrie de la mode est la deuxième la plus polluante, les créateurs doivent s’adapter.
Rien ne se perd, tout se transforme. L’upcycling – upcyclage ou recyclage en français – est un terme anglo-saxon attribué à l’architecte William McDonough et au chimiste Michael Braungart.
L’upclying désigne l’action de récupérer des matériaux dont on n’a plus l’usage afin de les transformer en produits de meilleure qualité.
L’upcycling est aujourd’hui devenu indispensable
La fast-fashion est une industrie au bord du burn-out : toujours plus de nouveaux vêtements, de nouvelles collections, et vite. Cela engendre une production de masse et un usage à outrance de matériaux divers. Chaque année en France, une femme achète environ 30 kg de textile mais seulement un quart (voire moins) est recyclé.
C’est sur cette prise de conscience de la fast-fashion et des problèmes pour l’environnement qu’elle engendre que le monde de la mode tente de se tourner vers une mode durable et écologique.
Mais chacun y gagne !
Cette approche est une source d’inspiration sans fin où la notion de création est aussi présente que celle de l’écologie. Les déchets deviennent une matière première à part entière. Cela permet alors aux entreprises des possibilités infinies dans la création et la réalisation de nouveaux designs, pièces etc.
Et Marceau les premiers…
Dans un souci de consommation raisonnée et dans la lignée de son engagement écoresponsable, Marceau Paris pratique cette technique de l’upcycling. La créatrice, en plus de puiser son inspiration en sillonnant les rues de Paris, s’inspire des matières qu’elle chine au Sentier à Paris au sein des stocks endormis des grandes maisons de couture. Pas de transports ni d’intermédiaires inutiles, Marceau réduit son impact écologique et participe au développement d’une mode durable. La marque vise un objectif de zéro stock et pratique même de l’upcycling interne : les restes de matières servent à imaginer les prochaines créations.
Notre chemise Buttes Chaumont confectionnée en soie, récupérée parmi les chutes de tissus d’une grande maison